Recommandé par: Le Guide du Routard, le Petit Fûté, Géo-Guide, Coup de Coeur Michelin, Lonely Planet, Trip Advisor...
 
   
 
 

Le village de Rogliano est désormais un village classé, du fait de son passé, autrefois plus de 2000 habitants, aujourd'hui plus que 250. Notre village possède le couvent San Francesco, qui fut fondé par en 1520 sous le pontificat de Léon X. La tour de Barbara qui fut construite durant la seconde moitié du XVIème siècle, le château San Colombano, construit par l'amiral Da Mare en 1199, cet imposant bâtiment fortifié est l'un des rares exemples d'architecture militaire médiévale en Corse.
Mais le village possède aussi de nombreux hameaux, dont le premier fut celui de Magna (la grande, la puissante). Aurélianus, Romain abandonna le premier habitat situé sur le Monte Bughju, au nord de l'anse de Santa Maria pour Magna qui était t mieux située pour résister à l'envahisseur. Dans chacun de ces hameaux, des églises, dont l'église Sant'Agnellu qui possède les reliques d'un Saint, Saint Aimé, offertes par le Pape Clément XI. D'où le nom de notre hôtel.
Vous pouvez visiter l'église les jours de messe, et en saison, tous les jours de 14 heures à 16 heures 30.
L'ancienne église San Cosmo e Damiano (Saint Côme et Damien) qui a malheureusement brulé mais où vous pouvez admirer encore le Campanile séparé du Bâtiment et l'abside en voûte semi-circulaire. Il y a aussi la Confrérie de Santa Croce qui fut achevée en 1750 et le Presbytère de la Cure de Rogliano.

 
Il y eut donc d'abord Magna sottana, suivi par Magna soprana, Bettolacce (bouleaux), Campiano (champ plat), Querciolo (Chênes), Olivo (les oliviers), Vignale (les terres à vigne), Vignalello ( le petit vignoble), enfin convento ( le couvent) et pour finir Macinaggio ( les moulins).
Vous pouvez découvrir tous ces lieux grâce à un chemin à thèmes, d'un durée de 2 heures (3,7 kms), d'une altitude de 157m minimum et 339m maximum. Panneau indicatif devant le parking de la mairie.
Vous passerez par la croix des pendus avec vue panoramique et frissons garantis, le couvent San francesco, les ruines du château Da Mare, les chapelles, les églises et les tours.
Notre bâtisse: Cette maison a tout un passé, une âme. Elle fut construite en 1865 et abrita le Juge de Paix de Rogliano, d'ailleurs son bureau se trouve dans l'entrée de l'hôtel. Il y eut l'école du village dont la cheminée dans le salon servait à chauffer les écoliers en hiver, la Poste, le Cinéma et enfin la Mairie. Le dernier mariage célébré dans la salle d'état-civil (devenue chambres 8 et 9) fut celui des propriétaires et gérants de l'hôtel. Sur la terrasse de l'entrée de l'hôtel vous verrez un acacia qui fut planté en même temps que la construction de la bâtisse et dans le jardin, vous apprécierez la fraicheur donnée par des oliviers centenaires.
 
   
               
   
     

   
Hôtel Restaurant U SANT'AGNELLU - 20247 ROGLIANO - (Cap Corse) - Tél : + 33 (0) 4 95 35 40 59 - Fax : +33 (0) 4 95 35 09 99 - Mail